Le radiateur rayonnant ou radiant

Fonctionnement du radiateur rayonnant ou radiant

 

Les corps de chauffe rayonnants associent à la convection un flux de chaleur similaire à celui dégagé par le soleil. Ce rayonnement de chaleur se propage en ligne droite, et permet de chauffer directement les meubles, les parois, ou les personnes occupant la pièce, ce qui procure un confort particulièrement agréable. Les panneaux rayonnants Atlantic utilisent ce principe pour vous apporter un excellent confort. Il y a peu de différence de température entre le sol et le plafond, c'est pourquoi ces appareils conviennent très bien aux pièces de séjour et aux pièces à plafond haut.

  • La résistance chauffe une grande plaque qui diffuse à son tour la chaleur par rayonnement.
  • La plaque est protégée par une grille ou une façade en verre qui laisse passer la chaleur.

Radiateur électrique rayonnant ou radiant

Avantages des radiateurs rayonnant ou radiant

Les panneaux rayonnant ou radiant produisent une chaleur homogène et durable, un vaste choix de dimensions et de couleurs permettant une bonne harmonisation avec votre intérieur.

  • Une chaleur douce et continue dans toute la pièce.
  • Un confort immédiat.
  • Une grande précision de régulation.

Inconvénients des radiateurs  rayonnant ou radiant

Peu d’inconvénients !

Installation du radiateur rayonnant ou radiant

Radiateur électrique rayonnant ATLANTIC
Radiateur électrique rayonnant ATLANTIC

Confiez l'installation de vos radiateurs rayonnant à un électricien.

Le panneau rayonnant peut convenir à toutes les pièces de la maison. Il est particulièrement adapté au séjour et au salon pour l'homogénéité de la chaleur qu'il dégage.

Un panneau rayonnant permet de chauffer une surface de 15 à  20 m2. Pour de plus grandes surfaces, il est recommandé d'installer plusieurs appareils réglés sur la même température.

Le coût est compris entre 200 et 600 euros pour les panneaux rayonnants alvéolés et entre 500 et 3 000 euros pour les appareils avec façade.

Utilisation du radiateur rayonnant ou radiant

 

Définissez la température désirée dans chaque pièce et réglez le thermostat en conséquence. Le radiateur rayonnant se chargera de maintenir la chaleur souhaitée quelle que soit la température extérieure.

Si vous vous absentez quelques heures, baissez le thermostat de 4° C ou passez en mode « Eco ». Pour une absence de plusieurs jours, passez en « Hors Gel » et réalisez des économies d'énergie tout en protégeant votre habitation.

Lorsque vous rentrez chez vous, remettez le thermostat dans sa position habituelle, sans le pousser à fond. La température remontera suffisamment rapidement, et vous éviterez des dépenses inutiles d’énergie.

Entretien du radiateur rayonnant ou radiant

Radiateur électrique rayonnant
Radiateur électrique rayonnant

Peu d'entretien, dépoussiérez les grilles d'entrée et de sortie d'air de vos appareils et nettoyez leur surface avec un chiffon.

Pour une diffusion optimale de la chaleur dans la pièce, ne disposez pas d’objets encombrants devant le panneau rayonnant, ni de linge dessus.

Pour un chauffage plus économique, veillez à isoler votre logement - fenêtres, murs, portes et toiture - sans obstruer les bouches d’aération.

Le matériel NF Electricité Performance Catégorie C garantit la sécurité d’utilisation, le confort et les performances de votre équipement.

Il est préférable de confier les réparations de vos appareils à un professionnel.

Demande de devis gratuits