Le plafond chauffant hydraulique

Principe du plafond chauffant hydraulique

Le plafond rayonnant réversible hydraulique est un équipement de chauffage et de rafraîchissement intégré dans un plafond, alimenté par une pompe à chaleur réversible (PAC réversible), régulé et fonctionnant en circuit fermé.

Le procédé utilise comme surface d’échange homogène le plafond, le traitement d’air neuf étant complètement autonome.

Le système utilise l’eau en circuit fermé pour assurer à la fois la fonction chauffage et la fonction rafraîchissement (la fonction rafraîchissement est disponible uniquement avec une pompe à chaleur). La régulation de la température est assurée par un système qui prend en compte la température extérieure, la température intérieure, le taux d'humidité de l'air ambiant et la température du fluide caloporteur circulant dans le plafond.

Plafond chauffant hydraulique
Plafond chauffant hydraulique

Innovert

Domaine d'application du plafond chauffant hydraulique

 

Le domaine d’application de cette solution de chauffage et de rafraîchissement correspond à des locaux résidentiels ou tertiaires, neufs ou à rénover.

En secteur résidentiel, ce procédé est bien adapté pour des maisons individuelles isolées ou groupées, des logements collectifs dans lesquels la notion de confort « toutes saisons » est primordiale et où l'absence d'émetteurs visibles est importante.

Plafond chauffant rayonnant hydraulique

En secteur tertiaire, on privilégiera les locaux où l’on souhaite éviter les mouvements d’air et le brassage des poussières comme le milieu hospitalier, les maisons de retraite, et plus généralement tous types de locaux équipés de plafond suspendu (*) : les bureaux, les banques, les aéroports, les commerces, …

Plafond chauffant hydraulique

(*) : Plafond suspendu en plaques de plâtre cartonné, plafond suspendu métallique à bacs perforés ou à lames, plafond résille, plafond suspendu modulaire avec parements types fibres minérales ou métal.

Préalablement au choix et à l'utilisation d'un système de chauffage et de rafraîchissement par plafond rayonnant hydraulique réversible, une étude thermique complétée par une étude de dimensionnement et un plan de calepinage effectués par un Bureau d'études thermiques est indispensable.

Dans le cas de bâtiments à rénover, une reprise de l'isolation, souvent déficiente dans les constructions anciennes, s'avère le plus souvent nécessaire sous peine d'engendrer des consommations d'énergie excessives.

Avantages du plafond chauffant hydraulique

 

Confort

  • En toute saison, partout une température idéale, homogène, constante, réglable selon l’occupation et le mode de vie.
  • Système totalement silencieux.
  • Absence totale de brassage d’air (procédés statiques supprimant tous les phénomènes d’inconfort liés aux circulations d’air).
  • Absence de carbonisation des poussières.
  • Fournit une sensation de confort avant-même que la température d’air n’augmente ou ne diminue sensiblement.

Plafond chauffant hydraulique

Dalle de plafond chauffant hydraulique réversible avec tuyauterie en PER

Hygiène

Les plafonds rayonnants réversibles fonctionnant en circuit fermé ont pour principaux avantages :

  • De n’altérer en rien le traitement d’air neuf dans les locaux.
  • De supprimer les risques de diffusions d’organismes pathogènes que les installations classiques d’air conditionné favorisent.

Esthétique

Les plafonds rayonnants réversibles sont un système invisible car intégré dans un plafond.

  • Libère l’espace pour le concepteur comme pour l’utilisateur. Des murs entièrement disponibles ce qui augmente les possibilités d’agencement des pièces.
  • Au plafond, diverses solutions sont envisageables pour apporter une réponse appropriée en secteur résidentiel ou tertiaire :
  • Plafond suspendu en plaques de plâtre cartonné ou plafond enduit de plâtre.
  • Plafond suspendu métallique à bacs perforés ou à lames.
  • Plafond résille, plafond suspendu modulaire avec parements types fibres minérales ou métal.

Souplesse

Dans sa mise en œuvre :

Cette technique s’intègre parfaitement dans un mode constructif traditionnel basé sur l’utilisation d’un plafond suspendu ou d’un plafond enduit de plâtre.

Dans son pilotage :

Gestion des températures pièce par pièce en fonction de l’occupation grâce au système de régulation associé.

Suivi de la température de fluide en fonction de la température extérieure.

Mesure du taux d'humidité de l'air ambiant.

Plafond chauffant hydraulique

Dalle de plafond chauffant hydraulique réversible avec tuyauterie en PER

Economie

Un seul investissement pour assurer à la fois les fonctions chauffage et rafraîchissement.

Les systèmes thermodynamiques bénéficient, au titre des équipements utilisant une source d’énergie renouvelable, d’un crédit d’impôt (source : impots.gouv.fr).

C’est actuellement l’un des plus performant. Un kWh consommé par le système thermodynamique (compresseur, pompe, vannes, régulation) permet d’en récupérer jusqu’à 4 grâce aux calories prélevées dans la source d’origine naturelle, ce qui réduit d’autant votre facture d’électricité finale.

Sécurité

L'occupant n'est jamais en contact avec les éléments actifs et l'absence d'émetteurs aux murs est un facteur de sécurité complémentaire.

Les systèmes de plafonds rayonnants réversibles bénéficient d'Avis Techniques favorables du CSTB.

Plafond chauffant hydraulique

Dalle de plafond chauffant hydraulique réversible avec tuyauterie en cuivre

Rayonnement réversible et pompe à chaleur (PAC)

La pompe à chaleur puise dans le milieu naturel les calories gratuites qui se trouvent dans le sol, l’air ou l'eau pour les transférer à l’intérieur du logement. L’intérêt d’un tel système est qu’il peut s’inverser et procurer en fonction des besoins du chaud comme du froid. Ecologiques, ces types de systèmes utilisent au maximum l'énergie renouvelable et peu d'énergie fossile. Quelle que soit la source de chaleur naturelle utilisée, il existe une pompe à chaleur adaptée. Son choix sera à faire en fonction de la zone géographique où se situe votre logement et la nature du sol. Les pompes à chaleur eau glycolée/eau utilisent le sol comme source de chaleur par l’intermédiaire de collecteurs enterrés ou de sondes géothermiques. Les pompes à chaleur eau/eau puisent la chaleur de la nappe phréatique alors que les pompes air/eau utilisent l’air extérieur comme source d’énergie.

Rayonnement réversible et HQE®

Peu d’équipements de chauffage sont aussi respectueux de l‘environnement, même en prenant en compte le cycle de vie du système.

  • Aucun rejet dans l’atmosphère.
  • Pas d‘émission directe de CO2, principal responsable de l’effet de serre.
  • Chauffage homogène et température uniforme.
  • L’air n’est pas brassé, l’hygiène s’en trouve améliorée.
  • Intégré dans le plafond, ce système est moins sujet aux risques de détérioration et aux coûts qui en résultent.
  • Pompe à chaleur, économe en énergie dans la mesure où 60 à 80% des besoins proviennent de l’énergie gratuite et renouvelable de l’environnement que le système valorise.
  • Espace totalement disponible, ce qui améliore le cadre de vie.

Demande de devis gratuits