L'accumulateur de chaleur

Avec le radiateur à accumulation, vous gagnez sur tous les tableaux. L’accumulateur de chaleur optimise votre confort et allège votre facture d’énergie.

Accumulateur de chaleur ATLANTIC

 

Fonctionnement du radiateur à accumulation

  • Les accumulateurs emmagasinent la chaleur pendant les heures creuses, au moment où l’énergie est la moins chère, pour la restituer selon les besoins tout au long de la journée.
  • Un noyau en briques réfractaires à haut pouvoir d’accumulation, chauffé par des résistances blindées en inox, et protégé par des matériaux isolants hautement performants.
  • La chaleur stockée est diffusée en douceur sous forme de rayonnement par les parois (décharge statique), complété selon les besoins par un soufflage d’air chaud (décharge dynamique).
Schéma sur le fonctionnement d'un radiateur électrique à accumulation

 

Avantages du radiateur à accumulation

 

Ils permettent de réaliser des économies d'énergie jour après jour : les tarifs heures creuses sont inférieurs de presque 40% aux tarifs heures pleines.

Inconvénients des radiateurs à accumulation

  • L'investissement initial est plus important : de 750 à 2000 Euros l'appareil.
  • Ils ont parfois du mal à continuer de chauffer en fin de journée, lorsque le stock de chaleur accumulée a diminué.

Installation du radiateur à accumulation

 

Confiez l'installation de vos radiateurs à accumulation à un électricien qui réglera l'appareil en fonction des Heures Creuses d'EDF.

Pour ne pas freiner la diffusion de la chaleur, évitez de disposer des objets encombrants devant le radiateur.

Le coût d’un radiateur à accumulation est compris entre 800 et 2 000 euros TTC, selon la puissance et les caractéristiques du modèle.

Vue en coupe d'un accumulateur de chaleur

 

Utilisation du radiateur à accumulation

Le radiateur à accumulation est particulièrement apprécié au salon et à la cuisine. Il est bien adapté à la rénovation des logements anciens difficiles à isoler.

Pour optimiser votre chauffage et limiter vos dépenses en énergie, vérifiez l’isolation de votre logement, en particulier des portes et des fenêtres, mais n’obstruez pas les bouches d’aération.

Entretien du radiateur à accumulation

Ce type d’appareil nécessite peu d’entretien. Nettoyez simplement sa surface avec un chiffon.

Choisissez de préférence un matériel NF Electricité performance Catégorie 3 qui vous garantit la sécurité d’utilisation, le confort et les performances de votre équipement.

Demande de devis gratuits