Le plancher rayonnant électrique

Plancher chauffant rayonnant électrique: une chaleur douce pour un confort sans égal

 

Si pendant longtemps, le plancher chauffant a souffert d'une mauvaise réputation due à de nombreux excès (température, usage…), des innovations comme le plancher rayonnant électrique lui permettent de se refaire une image à la hauteur de ses nombreux mérites. Les nombreux défauts qu'on lui imputait provenaient surtout d'une mauvaise mise en place des systèmes et d'une mauvaise utilisation. Aujourd'hui, le chauffage par le sol diffuse une chaleur douce, régulière, et uniforme sur toute sa surface. Grâce à cette régularité, le plancher rayonnant électrique permet un chauffage de tout le volume de la pièce, donc un confort qu'aucun autre type de chauffage ne saurait vous apporter.

Plancher chauffant rayonnant électrique
Plancher chauffant rayonnant électrique

Principe du plancher chauffant rayonnant électrique

Des câbles électriques chauffants sont placés dans une chape de faible épaisseur coulée sur un isolant thermique ou thermo-acoustique.

Ces câbles assurent la totalité du chauffage de la pièce. Le plancher diffuse une chaleur douce qui se propage de façon homogène et se communique aux objets, aux parois et aux personnes présentes dans la pièce.

La température du plancher est limitée à 28° C pour le confort des jambes.

Vue en coupe d'un plancher chauffant rayonnant électrique
Vue en coupe d'un plancher chauffant rayonnant électrique

Avantages du plancher chauffant rayonnant électrique

  • Un espace libéré grâce à l'absence de radiateur.
  • Une chaleur qui se dégage uniformément.
  • L'absence d'entretien.

Installation du plancher chauffant rayonnant électrique

 

Elle est réalisée par un professionnel, seul capable de respecter les règles de mise en œuvre.

Le carrelage est le revêtement le mieux adapté à une bonne diffusion de la chaleur. Les moquettes sur mousse et les parquets flottants ne sont pas autorisés.

Le coût d'un plancher rayonnant électrique est compris en moyenne entre 40 et 60 Euros TTC par mètre carré de surface chauffée, chape flottante non incluse.

Pour une grande sécurité d'utilisation associée à un confort optimal, choisissez un plancher rayonnant ayant reçu un Avis Technique Favorable du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

Pose d'un plancher chauffant rayonnant électrique
Pose d'un plancher chauffant rayonnant électrique
Pose d'un plancher chauffant rayonnant électrique
Pose d'un plancher chauffant rayonnant électrique

Utilisation du plancher chauffant rayonnant électrique

Ce système de chauffage convient aussi bien aux logements neufs qu'aux logements à rénover. Il est bien adapté aux pièces de grande hauteur sous plafond ou dotées d'une mezzanine.

Le thermostat électronique permet de régler la chaleur avec une grande précision, de passer en mode « Eco » pour une absence temporaire et en « Hors Gel » pour une absence plus longue.

Pour optimiser votre chauffage, vérifiez l'isolation de votre logement, en particulier des portes et des fenêtres, mais n'obstruez pas les bouches d'aération.

Entretien du plancher chauffant rayonnant électrique

Ce mode de chauffage ne nécessite aucun entretien.

Demande de devis gratuits