Chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique

 

Utilisant le principe de la pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique est une solution très avantageuse pour chauffer l’eau sanitaire de votre habitat. Elle permet de faire converger rentabilité économique et exigence écologique dans un équilibre idéal. La technologie thermodynamique prouve qu’il y a bel et bien des performances dans l’air !

Qu’est ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique utilise l'aérothermie pour chauffer l’eau sanitaire. Son principe est de récupérer les calories présentes naturellement dans l’air pour transmettre la chaleur à l’eau du ballon. C’est donc une énergie gratuite, propre et inépuisable !

Sans recourir à une unité extérieure, l’air entre par le haut de l’appareil à l’aide d’un ventilateur puis passe dans un évaporateur dans lequel il cède ses calories au fluide frigorigène. Ce fluide est ensuite comprimé pour augmenter Sa température qui est enfin transmise à l’eau sanitaire via le condenseur. Aucun rejet de gaz à effet de serre ne résulte de ce système !

L’appoint électrique ne prend le relais automatiquement que si la pompe à chaleur ne suffit pas à assurer la chauffe : en cas de températures extérieures extrêmes ou d’un besoin d’eau chaude exceptionnel. Vous êtes ainsi alimenté toute l’année en eau chaude en limitant au maximum l’énergie la majorité de l’année.

Un chauffe-eau thermodynamique, développé par Atlantic comme le modèle ODYSSEE, est un appareil tout en un d’une capacité d’environ 300 litres qui peut alimenter aisément en eau chaude une famille de 2 à 6 personnes. Le COP (coefficient de performance) du système démontre une incroyable efficacité: 3,7 kWh d’énergie produite pour 1 kWh d’électricité consommé et facturé. Grâce à sa cuve en acier émaillé et sa protection anti-corrosion ACI, les nouvelles générations de chauffe-eau se distingue par une longévité impressionnante (environ 15 ans) sans nécessiter un entretien contraignant.

Principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

L’air ambiant*, aspiré par le ventilateur (1) , réchauffe le fluide frigorigène gazeux dans l’évaporateur (2).

Le fluide passe ensuite dans le compresseur (3) où sa température augmente encore.

Dans le condenseur (4) , le fluide cède ses calories à l’eau du ballon.

Il se refroidit et passe de l’état gazeux à l’état liquide.

Le détendeur (5) amorce le passage du fluide de l’état liquide à l’état gazeux et permet au fluide de recommencer un nouveau cycle dans l’évaporateur.

L’appoint électrique (6) se déclenche uniquement en cas de besoin.

* air ambiant non chauffé

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique

 

  • Des économies d’énergie allant jusqu’à 75%
  • Une solution écologique optimale
  • Couverture jusqu’à 70% des besoins d’eau chaude sanitaire grâce à l’énergie de l’air
  • Un gain de place et une utilisation facile
  • Un fonctionnement silencieux
  • Un effet déshumidificateur

Les idées reçues

« Le système thermodynamique exige une température ambiante élevée pour être efficace »

FAUX : Contrairement à cette idée largement répandue, le système, s’adapte à une large plage de température grâce à la présence persistante de calories dans l’air même à de faibles températures. Il peut fonctionner entre -5 à +35°C.

Chauffe-eau thermodynamique Atlantic Odysee

Chauffe-eau thermodynamique Atlantic Odysee

Ou installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Il est recommandé d’installer le chauffe-eau thermodynamique dans un garage (semi enterré de préférence), de 10m² minimum, une chaufferie ou encore dans une buanderie où son effet déshumidificateur apporte un agrément supplémentaire. Il peut aussi être installé dans un espace réduit du volume habitable et être gainé sur le garage, la cave ou la buanderie.

Demande de devis gratuits