Chauffe-eau gaz

Si vous avez le choix entre chauffe-eau à gaz et chauffe-eau électrique, le chauffe-eau au gaz est celui qui offre le meilleur rendement énergétique et donc le coût thermique le plus bas. Son avantage est qu'il ne produit strictement que l'eau chaude dont on a besoin, il est toutefois polluant puisqu'il rejette que du gaz carbonique qui est un gaz à effet de serre.

Critères pour le choix d'un chauffe-eau gaz

 

Pour l’achat et l’installation d’un chauffe eau à gaz, plusieurs critères sont à retenir :

  • le nombre de personnes dans le logement,
  • vos habitudes de vie (préférence pour les douches ou les bains et leur quantité hebdomadaire),
  • nombre d' équipements sanitaires (nombre de douches, de baignoires, de lavabos et d'éviers),
  • surface et configuration du logement : emplacement de l'appareil de production d'eau chaude par rapport aux différents points de puisage. Si c’est possible, il faut éviter qu’il y ai plus de 8 ou 10 mètres entre le robinet et le chauffe eau à gaz pour éviter les déperditions de chaleur lors d'un voyage trop long (ou alors, il faut prévoir une excellente isolation de la tuyauterie). Il existe aussi des tuyaux et des branchements calorifugés.

Pour vous aider à choisir le chauffe eau qui vous conviendra le mieux, sachez que :

  • Pour le lavage des mains, le volume nécessaire est de 5 litres pour un débit de 7litres/min à une température de 40°C.
  • Pour le lavage de la vaisselle, le volume nécessaire est de 40 litres pour un débit de 9litres/min à une température de 50°C.
  • Pour une douche, le volume nécessaire est de 60 litres pour un débit de 13litres/min à une température de 40°C.
  • Pour un bain, le volume nécessaire est de 150 litres pour un débit de 20litres/min à une température de 40°C.

Chauffe-eau gaz instantané

Pour produire l’eau chaude sanitaire à partir du gaz, sans toutefois devoir installer un chauffage central, les appareils instantanés représentent la solution idéale : ils chauffent en effet l’eau au fur et à mesure de la demande.

L’eau froide arrive par la partie inférieure d’un serpentin ou d’un tube enroulé en spirale et sort à l’autre extrémité après avoir été chauffée au moyen d’un brûleur. L’avantage de ce système est que l’eau chaude est disponible à tout moment, en quantité illimitée. L’inconvénient pourrait être le manque d’homogénéité de la température de l’eau fournie.

Chauffe-eau gaz instantané à tirage naturel

Chauffe-eau gaz instantané

Les chauffe-eau gaz instantanés servent d'appoint mais sont réactifs et économes. Il existe des modèles à tirage naturel, à ventouse et certains sont exemptés de raccordement à un conduit de fumée (généralement les plus petits). Il n'y a pas de contraintes de stockage, de déperditions ni de délai de mise en route. Conçu autour d'un brûleur, et d'un corps de chauffe en cuivre à haut rendement, il minimise les émissions polluantes. Is fonctionnent au gaz naturel et au butane/propane.

Chauffe-eau gaz à accumulation

 

C'est l'assurance d'avoir de l'eau chaude à tout moment de la journée. En effet, la consommation d'eau chaude est très inégale dans la journée. C'est un système endurant, réactif et performant. Ils sert aussi bien les installations particulières que collectives.

La sortie des ces chauffe eau peut être en cheminée ou en ventouse vers l'extérieur.

  • Capacité chauffe-eau en tirage naturel : de 75 à 450 litres environ.
  • Capacité chauffe-eau en sortie ventouse : de 75 à 195 litres environ.

Chauffe-eau gaz à accumulation à tirage naturel

Chauffe-eau gaz à accumulation à tirage naturel STYX

Chauffe-eau gaz à accumulation à ventouse

Chauffe-eau gaz à accumulation à ventouse STYX

Demande de devis gratuits